La saint valentin et le zéro déchet

La Fête des Amoureux entraîne chaque année un vent de cadeaux, de fleurs, de chocolats et d’amour. Le problème, c’est que cette fête est aussi devenue un vrai désastre pour l’écologie.
En effet, toujours dans une action économique, durable et écologique, je vous propose dans cet article quelques astuces pour célébrer cette fête dans une démarche la plus zéro déchet possible.
De la décoration aux cadeaux en passant par le repas, je vous dis tout.

La décoration

Pour une décoration Zéro déchet, je vous propose de faire un petit tour dans votre jardin ou dans un parc et de ramasser des petites branches que vous mettrez dans un joli vase. Avec du papier de couleur ou de la feutrine vous allez dessiner et couper des coeurs et venir les coller sur les branches et le tour est joué.

C’est joli et cela plaira forcément à votre moitié.  

Un coeur en pompon, c’est facile à faire et zéro déchet.

Vous prenez un carton et vous découpez un coeur dedans et de quoi faire des pompons.

Il vous faudra de la laine et de la colle pour collez les pompons sur le carton.

Pour faire des pompons vous trouverez sur le net comment on les fait c’est très facile vous pouvez même demander à vos enfants de les faire.

Et ma dernière idée zéro déchet, c’est une guirlande de coeurs à accrocher au mur.

Très facile à faire aussi.

Il vous faudra de la ficelle, du papier, quelques petites épingles et vos ciseaux bien sûr.

On prend la ficelle qu’on coupe selon la longueur que l’on désire, puis on découpe tout pleins de coeurs que l’on vient épingler sur la ficelle.

Plus qu’a accrocher la guirlande au mur et vous voilà avec une belle ambiance romantique.

Un diner romantique fait maison et zéro déchet 

Pour épater votre Valentin ou Valentine quoi de mieux que de se mettre aux fourneaux et de concocter un bon petit repas.

Pour l’apéritif

Quoi de mieux qu’une soupe de champagne bio bien sûr

Voici une recette de soupe de champagne avec des ingrédients de saison qui peuvent être abimés :

  • 1 bouteille de champagne
  • 2 verres de sirop de sucre de canne
  • 1 verre de citron pressé
  • 2 verres d’oranges pressées
  • 2 verres de grand marnier

Dans un saladier, verser et mélanger la totalité des ingrédients sauf le champagne. Laisser reposer au frais. Avant de servir, rajouter le champagne.

Saviez-vous que le raisin est le fruit contenant le plus de pesticide ? De ce fait, il vaut mieux privilégier une production bio. Pour cela, un caviste proche de chez vous saura vous conseiller et vous indiquer la provenance de votre bouteille.

Pour le plat

Pourquoi de se casser la tête pour faire un joli plat, un simple plat de pâtes amoureusement préparé fera l’affaire.
Les pâtes, un ’ingrédient qui ne déçoit jamais ! Pour une jolie présentation, il suffit de faire cuire des pâtes fraiches et de les agrémenter de tomates, poivrons et saumon découpés en forme de cœur.
Pour une touche encore plus romantique, vous pouvez écrire un petit mot sur le coin de l’assiette avec de la sauce tomate.

Et le dessert

Le dessert est la manière parfaite pour terminer un repas. Je vous propose ici une recette de cake surprise trouvée sur le site fashioncooking. En plus d’être beau visuellement, il est super bon ! Par contre sa préparation est très longue, il faudra prévoir ça dans votre journée . Mais il faut au moins ça pour surprendre votre valentin ou valentine non ?

Et bien sûr tout zéro déchet, on utilise que des ingrédients qui se recyclent facilement ou se compostent.

Les cadeaux

Trouver un cadeau original et zéro déchet pour sa moitié n’est pas toujours simple surtout quand on veux rester responsable de sa consommation, sans superflu ni emballage car cela n’est pas très zéro déchet.

Vous pouvez lui offrir des fleurs. Oui mes des fleurs de saisons, pas de roses celle ci sont pas du tout écologique car elles poussent dans des serres surchauffées, elles ne peuvent pas venir de France donc sont importées et c’est donc près de 30 millions d’euros qui sont dépensés pour les importer. 

Les fleurs de février sont : les camélias, les tulipes, le jasmin, les amaryllis, les iris ou encore les crocus.

Vous pouvez lui offrir des chocolats mais attention des chocolats, de chocolatiers ayant des pratiques responsables. Car on ne se doute pas des conditions de productions du cacao. D’après l’organisation Food is Power, la filière du cacao pratiquerait l’esclavage et la corruption dans les pays d’Afrique de l’ouest ou la Côte d’Ivoire. De plus cette industrie est responsable d’une grande partie de la déforestation.

Pour cela il faudrait se tourner vers des chocolatiers qui contrôlent leurs chaines de production de façon drastique et qui ont des alternatives respectueuses de l’environnement et des droits humains. Pour cela il existe des certifications. Mais ce chocolat à un cout plus important.

Les cosmétiques bio ou fait maison sont une alternative pour un cadeau zéro déchet. Il existe plusieurs recettes pour faire ses cosmétiques soi même. Démaquillant, shampoing, crème hydratante, dentifrice… il est possible de tout faire tout en limitant l’utilisation d’emballages plastiques. Vous trouverez facilement des recettes sur le net. Sinon vous pouvez en acheter en magasin bio ou chez des producteurs qui les fabriquent et c’est souvent des cosmétiques solides. Leur formule est généralement plus saine, sans conservateurs, et plus concentrée qui ne contient que les éléments essentiels sans nécessiter d’eau. Sans eau, ses cosmétiques se conservent mieux et offrent même de belles possibilités côté formulations, avec des ingrédients frais, comme des fruits.

Le cadeau zéro déchet par excellence est de lui offrir un moment pour elle ou lui seul(e) ou  pour vous deux.  Voici quelques idées sélectionnées par mes soins :

Profiter d’un massage,

Participer à une dégustation de spiritueux,

Enquêter entre amis dans un Escape Game,

Se détendre en week-end insolite en cabane dans les arbres ou en yourte.

Sinon il y a aussi le bocal à mots doux

On rempli un bocal avec 365 petits mots doux à ouvrir chaque jour, c’est une excellente et très romantique idée de cadeau zéro déchet. En plus ce cadeau durera toute l’année, et votre conjoint ou conjointe sera ravi chaque jour d’ouvrir son petit mot doux pour lui rappeler tout l’amour que vous lui porter.

Voilà de quoi passer un bon moment pour une Saint Valentin zéro déchet.

Pour recevoir des informations sur ce sujet et d’autres semblables, abonnez-vous à notre gazette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *