Origine de la Saint Valentin

Chaque année mi février, c’est la fête des amoureux, le 14 février. Mais savez vous pourquoi La Saint Valentin se fête le 14 février ?

Je vais vous raconter son origine ou du moins ses origines car oui il y en a plusieurs.

Première des explications que j’ai trouvé mais qui n’est pas fondé, c’est qu’un prète appelé Valentin qui vivait au 3 eme siècle sous le règne de l’empereur Claude II dit Claude Le Cruel. Cet empereur aurait interdit les mariages afin d’avoir des soldats pour faire la guerre. Mais le prêtre Valentin continua quand mëme d’en célébrer. Quand l’empreur le su, il le fit emprisonner et condamner à mort. Pendant que Valendin était en prison, il tomba amoureux de la fille de son gardien qui était aveugle. L’histoire dit qu’avant d’être décapité il rendit la vue à sa bien aimé en lui écrivant une lettre ou était écrit “ton Valentin”.

L’histoire est jolie mais ce n’est qu’une légende.

En 498, le pape Gélase I décidaa de mettre le 14 février  fête des amoureux en l’honneur de 3 Valentins qui fut des martyrs jadis.

Ces 3 Martyrs sont Le prête Valentin qui fut décapité, un autre Valentin du troisième siècle, l’Evêque Valentin de Terni et ‘un troisième Valentin, d’origine africaine, dont on ne sait que peu de choses. Voilà pour la première des explications

La deuxième que j’ai trouvé et qui n’est pas fondée non plus, c’est que la Saint Valentin aurait était créée pour remplacait une fête païenne qui se faisait chez les romains : Les lupercales. Cette fête durait 3 jours pendant lequel les jeunes hommes en âge de se marier courait les rues afin de trouver des jeunes filles qu’ils battaient avec des lanières de cuir. Les jeunes filles qui étaient attrapés devaient copuler avec ses jeunes gens. Cette fête avait pour mission de favoriser la création de couple et la reproduction. Pas très glamour comme fête, heureusement qu’elle n’existe plus.

La troisième explication que j’ai trouvé est qu’il faudra attendre le 14 eme siècle pour qu’une étrange tradition voit le jour, en Angleterre, le 14 février serait le jour où les oiseaux se reproduisent le plus selon les poètes qui se serait appropriés se fait et aurait inventé le Mythe de la fête des amoureux donc la Saint Valentin.

C’est au 20 eme siècle que la fête de la Saint Valentin a pris tout son sens et est devenu une fête commerciale ou les amoureux s’offre des petits cadeaux.

Pour recevoir des informations sur ce sujet et d’autres semblables, abonnez-vous à notre gazette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *