Un prêtre qui défie la loi pour célébrer l’amour.

Un prêtre qui défie la loi pour célébrer l'amour. origine de la saint valentin. Pourquoi on célèbre l'amour le 14 février

Chaque année mi février, c’est la fête des amoureux, le 14 février. Mais savez vous pourquoi La Saint Valentin se fête le 14 février et pourquoi on y célèbre l’amour ?

Je vais vous raconter son origine ou du moins ses origines car oui il y en a plusieurs.

1ère origine trouvée sur la Saint Valentin

Une des explications que j’ai trouvé mais qui n’est pas fondé, c’est qu’un prête appelé Valentin vivant au 3 -ème siècle sous le règne de l’empereur Claude II dit Claude Le Cruel. Cet empereur aurait interdit les mariages afin d’avoir des soldats pour faire la guerre. Mais le prêtre Valentin continua quand même d’en célébrer. Quand l’empereur le su, il le fit emprisonner et condamner à mort. Pendant que Valentin était en prison, il tomba amoureux de la fille de son gardien qui était aveugle. L’histoire dit qu’avant d’être décapité il rendit la vue à sa bien aimé en lui écrivant une lettre ou était écrit « ton Valentin ».

L’histoire est jolie mais ce n’est qu’une légende.

2ème origine trouvée sur le 14 février

En 498, le pape Gélase I décida de mettre le 14 février fête des amoureux en l’honneur de 3 Valentins qui furent des martyrs jadis.

Ces 3 Martyrs sont Le prête Valentin qui fut décapité car ils faisait des mariages alors que c’était interdit, un autre Valentin du troisième siècle, l’Evêque Valentin de Terni, selon la légende, un orateur athénien connu du nom de Craton appela l’évêque Valentin à Rome pour soigner son fils bossu. Après sa guérison par Valentin, toute la famille se serait convertie au christianisme. Et un troisième Valentin, d’origine africaine, dont on ne sait que peu de choses. Donc voilà pour la seconde explications.

3ème origine trouvée sur le jour de l’amour

La troisième que j’ai trouvé et qui n’est pas fondée non plus, c’est que la Saint Valentin aurait était créée pour remplacer une fête païenne qui se faisait chez les romains : Les lupercales. Cette fête durait 3 jours pendant lequel les jeunes hommes en âge de se marier courait les rues afin de trouver des jeunes filles qu’ils battaient avec des lanières de cuir. Les jeunes filles qui étaient attrapés devaient copuler avec ses jeunes gens. Cette fête avait pour mission de favoriser la création de couple et la reproduction. Pas très glamour comme fête, heureusement qu’elle n’existe plus.

4ème origine trouvée sur la Saint Valentin

La quatrième explication que j’ai trouvé est qu’il faudra attendre le 14 -ème siècle pour qu’une étrange tradition voit le jour, en Angleterre, le 14 février serait le jour où les oiseaux se reproduisent le plus selon les poètes qui se serait appropriés se fait et aurait inventé le Mythe de la fête des amoureux donc la Saint Valentin.

C’est au 20 -ème siècle que la fête de la Saint Valentin a pris tout son sens et est devenu une fête commerciale ou les amoureux s’offre des petits cadeaux. Le 14 février est donc devenu la fête qui célèbre l’amour. Vous en trouverez dans ma boutique où tout est fait à la main dans une démarche écologique.

Un prêtre qui défie la loi pour célébrer l'amour. origine de la saint valentin. Pourquoi on célèbre l'amour le 14 février

Pour recevoir des informations sur ce sujet et d’autres semblables, abonnez-vous à notre gazette.

Je me suis aidée de ce lien pour faire cet article de blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *