Qui n’a jamais rêvé de se poser sur un petit coin d’herbe et de déguster un délicieux pique-nique en famille ou entre amis ? Mais au-delà du plaisir de partager un moment convivial, comment s’assurer que l’on ne nuise pas à l’environnement ? Cet article vous propose quelques astuces simples et pratiques pour organiser un pique-nique respectueux de la nature. Que vous soyez adulte ou enfant écologiste, ces petits gestes peuvent faire la différence.
Privilégiez les produits locaux et de saison :
Les tomates cerises du coin, les pêches fraîches, le pain artisanal de la boulangerie du quartier… Non seulement ces aliments sont gorgés de saveurs et de nutriments, mais ils permettent également de réduire l’empreinte carbone de votre pique-nique. En effet, moins de kilomètres parcourus pour transporter les produits signifie moins d’émissions de gaz à effet de serre.
Oubliez les emballages jetables :
Si vous souhaitez éviter de produire des déchets, pensez à prévoir des emballages réutilisables. Enroulez vos sandwichs dans du papier sulfurisé, emportez vos couverts, vos assiettes et vos verres en céramique ou en verre. Vous pouvez également utiliser des bocaux en verre pour transporter des salades ou des desserts. Enfin, n’oubliez pas de rapporter avec vous tout ce que vous avez emporté.
Évitez les plastiques :
Les bouteilles d’eau, les boîtes en plastique et les sacs de chips sont des symboles de la surconsommation qui génèrent des quantités incroyables de déchets, y compris dans la nature. Il est donc préférable d’opter pour des alternatives écologiques. Remplissez une gourde avec de l’eau du robinet, utilisez des bouteilles en verre ou en acier inoxydable, et choisissez des aliments qui ne nécessitent pas d’emballage individuel.
Respectez la faune et la flore :
Avant de choisir l’endroit où vous installerez votre pique-nique, assurez-vous qu’il n’y ait pas de plantes rares ou fragiles ni d’animaux en danger à proximité. Évitez de piétiner les herbes et de déranger les animaux que vous pourriez croiser. Ne nourrissez pas les animaux et ne laissez pas de déchets susceptibles d’attirer les nuisibles.
Laissez l’endroit dans l’état où vous l’avez trouvé:
Quant à lui rapportez tous vos déchets, videz les cendres de votre barbecue dans une poubelle, inspectez les environs pour vous assurer que vous n’avez rien oublié. En bref, laissez l’endroit dans l’état où vous l’avez trouvé pour que le prochain groupe puisse également profiter de cet endroit merveilleux.
Organiser un pique-nique écologique ne nécessite pas de grands efforts, mais une sensibilisation et l’adoption de bons gestes pour un environnement plus sain. Les astuces exposées ici ne sont que le début, il en existe tant d’autres, alors pourquoi ne pas commencer dès à présent à adopter ces astuces ? Nous vous invitons, plus que jamais, à profiter de vos pique niques en toute sérénité, pour votre plaisir et celui de notre planète !
Vous pourriez aimer d’autres articles du même genre, c’est par ici.