Lorsque vous ouvrez votre réfrigérateur, êtes-vous agacé par une odeur désagréable? Cela peut arriver à n’importe qui, même si vous nettoyez régulièrement votre réfrigérateur. Les produits chimiques que vous utilisez pour nettoyer peuvent laisser des traces ou des résidus qui provoquent des odeurs désagréables. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez facilement résoudre ce problème en utilisant des ingrédients naturels pour désodoriser votre réfrigérateur et votre congélateur. Voici quelques astuces pour vous permettre d’y parvenir.
Recette de parfum fraîcheur à base de vanille ou de café
Pour obtenir un arôme frais et doux dans votre réfrigérateur, vous pouvez utiliser de la vanille ou du café.
Avec de la vanille
Versez 4 cuillères à soupe d’extrait de vanille dans un bol. Laissez le bol quelques jours en bas du réfrigérateur.
Pour le café
Si vous aimez l’arôme du café, mettez environ 100 g de café moulu dans un bol et posez le sur une clayette. L’arome se diffusera dans le réfrigérateur pendant plusieurs semaines. Vous pouvez aussi ajouter 5 à 7 gouttes d’huiles essentielle ou une gousse de vanille, du macis ou du gingembre.
Le café ou la vanille est un excellent neutralisant d’odeurs qui, une fois insérés dans le réfrigérateur, va absorber et neutraliser les mauvaises odeurs dans votre réfrigérateur.
Enlever une odeur tenace
Si vous avez une odeur tenace dans votre réfrigérateur, vous pouvez utiliser des agrumes, des herbes fraiches ou du pain pour l’éliminer.
Avec des agrumes
Recouvrez la clayette inférieur de votre réfrigérateur avec une feuille de papier journal imprégnée de 10 à 15 gouttes d’hile essentielle de citron jaune ou vert, ou de pamplemousse ou encore d’orange douce. Laissez en place 2 ou 3 jours.
Les huiles essentielles d’agrumes vont absorber les odeurs désagréables et laisser une odeur rafraîchissante sur leur passage.
Avec des herbes fraiches
Si vous avez un jardin avec des herbes aromatiques en fleurs tels que de la sauge, du romarin, de la mélisse ou de la menthe. Coupez quelques tiges et faites en un bouquet avec de la ficelle et suspendez le à une clayette. Les herbes resteront fraiches 2 ou 3 semaines.
Désodoriser le réfrigérateur avec du pain
Une tranche de pain posée sur une assiette absorbera de nombreuses odeurs. Pour plus d’efficacité vous pouvez ajouter dessus 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Cette astuce est pratique pour les cas où le réfrigérateur est plein de nourriture et que vous ne pouvez pas le vider pour le nettoyer.
Désodorisation du congélateur
Si votre congélateur dégage une senteur désagréable, videz le d’abord de son contenu, que vous entreposerez dans une glacière ou des sacs isothermes. Eteindre le thermostat si celui ci en à un sinon laisser la porte ouverte le temps que tout soit dégelé. Nettoyez l’intérieur avec un chiffon imprégné de la solution suivante : 12 cl d’eau, 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 6 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de menthe poivrée. Rincez soigneusement pour éliminer les résidus de bicarbonate de soude. Essuyez les parois, les clayettes et le bas avec un torchon avant de replacer les denrées. Et rallumer le congélateur si vous l’avez éteint.
En appliquant ces astuces simples pour désodoriser votre réfrigérateur et votre congélateur, vous pouvez garantir un environnement sain et frais pour vos aliments. Vous évitez l’utilisation de produits chimiques nocifs et vous êtes assuré de maintenir une odeur agréable dans tous vos espaces de rangement alimentaire. Alors, essayez ces astuces dès maintenant et dites moi ce que vous en pensez !
D’autres articles pour nettoyer sa cuisine au naturelle se trouve ici.