Faire sa lessive liquide avec du savon de Marseille?

Faire sa propre lessive liquide au savon de Marseille est un excellent moyen de contrôler ce qu’elle contient et d’économiser de l’argent et d’éviter les produits chimiques agressifs. Trop de nettoyants de type industriel contiennent des solvants, des agents chimiques et d’autres éléments qui peuvent irriter notre peau ou polluer l’environnement.

Le savon de Marseille est une alternative naturelle et écologique aux détergents liquides classiques. Bonus : il peut être utilisé pour la lessive, la vaisselle et même pour laver les sols !

La lessive maison peut être un excellent moyen d’économiser de l’argent et de réduire ses déchets. Avec 3 produits, vous aurez assez de lessive pour 1 an ou plus ! Vous n’aurez plus besoin de nouvelles bouteilles car elles sont utilisées à chaque fois, il n’y a donc aucun risque d’en manquer avant la prochaine fois et surtout pas de bouteille plastique qui vont au tri.

Voici comment fabriquer votre propre lessive liquide à base de savon de Marseille.

Ingrédients pour 2L de lessive maison au savon de Marseille

  • 2 cuillères à soupe bombées de bicarbonate de soude (42g environ)
  • 1 cuillère à soupe bombée de cristaux de soude (11g environ)
  • 50g de savon de Marseille râpé finement
  • 1L d’eau chaude+ 1L d’eau à température ambiante
  • Facultatif : quelques gouttes d’huile essentielle de lavande

Les ustensiles à préparer :

  • bouteille de 2 litres
  • casserole
  • saladier d’1 l ou plus
  • verre doseur
  • fouet
  • entonnoir

Les étapes de fabrication de la lessive maison

Attention, lessive maison ne veut pas dire produits inoffensifs. Les poudres utilisées peuvent être dangereuses. Je vous conseille vivement d’utiliser des lunettes de protection et de réaliser vos produits dans une pièce bien aérée. Évitez aussi de « respirer » le produit pendant sa fabrication.

Étape n°1 : faites fondre le savon de Marseille dans 1l d’eau chaude. Il n’est pas nécessaire de faire bouillir l’eau, il faut juste qu’elle soit bien chaude. Remuez jusqu’à dissolution complète.

Étape n°2 : remplissez le récipient de 1l d’eau à température ambiante. Mélangez dedans le bicarbonate de soude et les cristaux de soude. Attention lorsque vous manipulez ces ingrédients, protégez bien vos mains et vos yeux et veillez à ne pas respirer les produits.

Étape n°3 : une fois que chaque mélange est bien homogène, versez le contenu du récipient dans la casserole de savon. Mélangez bien puis versez le tout dans la bouteille de lessive à l’aide d’un entonnoir. Si vous le souhaitez, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle (4-5 environ).

Étape n°4 : laissez reposer le mélange toute une nuit avant de l’utiliser.

Utilisation & dosage  : ce mélange est très concentré, vous pouvez ne mettre qu’1 à 2 cuillère à soupe dans votre machine à laver. Pour un dosage idéal, le mieux est de faire quelques essais chez vous, en fonction de la taille de votre machine, de la saleté de votre linge etc. Veillez à bien mélanger avant de l’utiliser.

Astuce : si votre eau est calcaire, ajoutez de temps en temps un verre de vinaigre blanc dans votre bac d’adoucissant. Cela évitera à votre machine de s’entartrer. Attention toutefois, le vinaigre ne fait pas bon ménage avec les couches lavables !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *