Cette recette traditionnelle de pain perdu s’adapte aux restes de pain de toutes sortes : céréales, baguette tranchée, brioche… Accompagnez-la d’une salade de fruits de saison ou d’une boule de glace à la vanille et d’un coulis de caramel.
Le pain perdu est une façon écologique de finir ses restes de pains et donc de ne pas jeter son pain à la poubelle. Pensez y quand il vous reste du pain. Vous faites un geste pour la planète.
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : Bon marché
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 20 min
Recette pour 4 personnes.
Ingrédients
8 tranches de Pain de campagne ou autre de la veille
50 clLait
1 sachet de Sucre vanillé
100 g de Sucre
2 Œufs
50 g de Beurre
Préparation
Dans un saladier, fouettez 50 g de sucre, le sucre vanillé et les œufs entiers, puis versez le lait.
Plongez les tranches de pain dans le mélange quelques minutes pour les imbiber.
Faites fondre le beurre dans une poêle jusqu’à ce qu’il mousse. Déposez-y les tranches et faites-les cuire 3 à 4 min de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Retirez-les à l’aide d’une spatule et disposez-les sur les assiettes. Saupoudrez du reste de sucre et dégustez aussitôt.
Le saviez-vous ?
Plat du pauvre à l’origine, réalisé à partir d’ingrédients peu coûteux (pain rassis, lait, œufs, sucre et beurre) le pain perdu est revisité depuis par les plus grands chefs. Une recette à succès rebaptisée « french toast » dans les pays anglo-saxons. On peut remplacer le sucre blanc par de la cassonade.
Et vous que faites vous avec vos restes de pains.
Les autres recettes se trouvent ici.
Cette recette provient du site.