3 Recettes de biscuits que tous vont apprécier !

Gâteaux de Noël en forme d'étoiles

Noël est une période de joie et de réjouissances, et nous savons tous que l’une des meilleures parties de la saison des fêtes est de se faire plaisir avec de délicieuses friandises. Et quelle meilleure façon de montrer votre amour que de préparer des biscuits maison pour votre famille et vos amis ? Voici trois recettes de biscuit que tout le monde appréciera, que vous soyez végétalien, végétarien ou omnivore !

Sablés étoiles citron-cannelle (recette sans beurre)

Cette recette de biscuits de Noël à la cannelle et aux zestes de citron est prévue pour 25 petites étoiles environ (selon la taille de votre emporte-pièce). Si vous n’avez pas d’emporte-pièce en forme d’étoile, libre à vous de choisir un autre motif.

Ingrédients :

  • 150 g d’amandes
  • 100 g de sucre vergeoise*
  • 50 g de farine
  • 2 jaunes d’œufs et 1 œuf entier
  • Le zeste d’un citron bio
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre

Ustensiles à prévoir :

  • Un robot pour réduire les amandes en poudre
  • Un saladier

Étapes de préparation :

1/ À l’aide d’un robot, réduisez les amandes en une poudre plus ou moins homogène. Inutile de les émonder. Si vous n’avez pas de mixeur, vous trouverez facilement de la poudre d’amandes en vrac.

2/ Mélangez la farine avec le sucre vergeoise, les amandes en poudre, la cannelle moulue et le zeste de citron.

3/ Ajoutez les deux jaunes d’œufs puis l’œuf entier et travaillez tous les ingrédients de façon à obtenir une pâte homogène. Vous pouvez utiliser un robot pâtissier si vous le souhaitez.

4/ Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et détaillez-la en une vingtaine de biscuits avec un emporte-pièce en forme d’étoile (ou autre motif).

5/ Disposez vos biscuits sur une plaque de cuisson huilée (ou tapissée d’un papier cuisson réutilisable) et enfournez 8 à 10 minutes à 150°C. Les étoiles doivent prendre une teinte légèrement dorée.

Glaçage (facultatif) :

Vous souhaitez napper vos biscuits de Noël d’un glaçage blanc comme neige ? Mélangez 150 g de sucre glace (facile à faire en mixant finement du sucre blanc) avec 1 cuillère à soupe d’eau très chaude et 3 cuillères à soupe de jus de citron. Mélangez jusqu’à ce que la préparation soit lisse et brillante. Nappez vos étoiles de Noël avec ce glaçage, à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule.

Biscuits de Noël façon pain d’épice

sablés en forme de bonhomme en pain d'épice

Cette recette de biscuits de Noël (prévue pour 30 pièces) sera parfaite à réaliser avec des emporte-pièces en forme de bonhomme pain d’épice !

Ingrédients :

  • 420 g de farine
  • 125 g de sucre vergeoise*
  • 16 g de beurre
  • 5 cuillères à soupe de mélasse
  • 2 cuillères à soupe de mélange pain d’épices** (ou un mélange cannelle/gingembre en poudre)
  • 1 petite cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Ustensiles à prévoir :

  • Une casserole
  • Un saladier

Étapes de préparation :

1/ Dans une casserole, faites fondre la mélasse sur feu doux avec le beurre et le sucre vergeoise sans cesser de remuer. Réservez.

2/ Dans un saladier, mélangez la farine avec le bicarbonate de soude et le mélange d’épices.

3/ Versez la préparation à la mélasse par-dessus, et mélangez bien jusqu’à ce que la pâte soit ferme.

4/ Pétrissez la pâte rapidement et étalez-la sur un plan de travail fariné en respectant 5 mm d’épaisseur.

5/ Détaillez vos biscuits à l’aide d’un emporte-pièce en forme de bonhomme pain d’épice et placez-les sur une plaque de cuisson huilée (ou tapissée d’un papier sulfurisé réutilisable).

6/ Enfournez vos biscuits de Noël à 170°C et faites-les cuire 8 à 10 minutes.

Vous pouvez décorer vos bonshommes pain d’épice en les nappant de glaçage lorsqu’ils sont froids, et/ou ajouter des pépites de chocolat pour les yeux et les boutons.

Biscuits de Noël aux épices et à la farine d’épeautre (sans beurre)

gâteau en forme d'étoile sur une couronne

Aussi appelé blé des Gaulois ou blé rustique, l’épeautre fait partie des céréales anciennes qui ont le vent en poupe ! Et pour cause : l’épeautre est bourré de bienfaits. Diurétique, riche en fibres, anticholestérol, l’épeautre est la céréale phare de l’hiver (car elle rassasie à merveille). En revanche, elle contient du gluten, et n’est pas adaptée aux intolérants (qui pourront choisir une autre farine pour réaliser ces biscuits). Pour cette recette, vous pourrez utiliser l’emporte-pièce de votre choix, ou décider de former des petites boules façon cookies.

Ingrédients :

  • 160 g de farine d’épeautre
  • 75 g de sucre de canne
  • 1 œuf et 1 jaune d’œuf
  • Le zeste d’1/2 citron bio
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre

Ustensiles à prévoir :

  • Un saladier
  • Un pinceau de cuisine

Étapes de préparation :

1/ Placez tous les ingrédients sauf le jaune d’œuf dans un saladier et pétrissez avec vos doigts. Vous pouvez ajouter un peu d’eau si besoin. Placez le saladier au réfrigérateur pendant 2 heures.

2/ Étalez la pâte sur un plan de travail fariné, en respectant une épaisseur d’environ 3 mm, puis découpez les biscuits avec l’emporte-pièce de votre choix.

3/ Déposez les biscuits sur une plaque de cuisson huilée ou recouverte d’un papier sulfurisé réutilisable, puis badigeonnez-les de jaune d’œuf au pinceau.

4/ Enfournez à 180°C pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce que vos petits biscuits soient bien dorés.

Astuces & conseils de préparation

Sablé cœur à accrocher au sapin

Vous pouvez faire un trou au sommet de vos biscuits de Noël afin d’y passer une petite cordelette et les accrocher dans votre sapin .

Ces biscuits se conservent très bien dans une boîte en fer ou sur votre sapin jusqu’au 25 décembre ! Cela dit, rien ne vous empêche de les déguster avant, ils n’en seront que meilleurs…

**Le mélange pain d’épices est très facile à faire soi-même. Il s’agit de moudre (au mixeur ou au moulin) plusieurs épices. À titre d’exemple : 20 g de cannelle, 2 étoiles de badiane, une dizaine de clous de girofle et de graines de coriandre, 1 cuillère à café de gingembre et 1 pincée de muscade.

Si vous avez la fibre artistique, vous pouvez décorer vos biscuits en réalisant plusieurs motifs thématiques avec du glaçage (voir première recette). Et si vous avez la patience, vous pourrez aussi réaliser de superbes guirlandes ou couronnes de Noël comestibles en assemblant plusieurs biscuits !

*Qu’est-ce que le sucre vergeoise ?

Les deux premières recettes de biscuits de Noël contiennent du sucre vergeoise. La vergeoise est une variété de sucre de betterave non raffiné, brun ou blond, qui s’obtient à partir du sirop de la cristallisation du sucre. Du fait de son arôme particulier, on l’utilise couramment pour cuisiner les spéculoos, ces biscuits traditionnels belges. D’ailleurs, le spéculoos originel prenait souvent la forme de Saint Nicolas (ou d’animaux), et se consommait à la période de l’Avent, notamment pour la Saint-Nicolas, le 6 décembre.

Attention aux quiproquos : le sucre vergeoise est appelé cassonade en Suisse, en Belgique, au Québec et au Luxembourg, tandis qu’en France, la cassonade indique du sucre de canne brut.

Alors rassembler votre famille autour de la table de la cuisine et préparez vous à cuisiner. L’odeur agréable des biscuits fraichement sortis du four mettra tout le monde en appétit et dans l”esprit des fêtes.

Bonne pâtisserie !

Recettes trouvées sur ce site.

Abonnez vous à la gazette pour recevoir des réductions et des nouvelles du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *