Les traditions d’halloween et son histoire.

Les traditions d'halloween et son histoire. maison hantée

Pour beaucoup de gens, Halloween est l’occasion de se déguiser, de manger des bonbons et de regarder des films d’horreur. Mais d’où vient cette fête ? L’histoire d’Halloween est longue et variée. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur les origines de cette fête effrayante.

Les premières origines connues d’Halloween se trouvent dans le festival celtique de Samhain. Le 31 octobre, les Celtes croyaient qu’un portail s’ouvrait entre le monde des vivants et celui des morts. Ces derniers en profitaient pour venir voir si leur descendance menait une belle vie, si les troupeaux étaient en bonne santé et si les récoltes avaient été bonnes. De la nourriture sera d’ailleurs laissée à l’entrée des villages ou des maisons pour rassurer les esprits. Pour éloigner ces fantômes, les Celtes construisaient des feux de joie et portaient des costumes faits de peaux d’animaux.

Lorsque le christianisme s’est répandu en Europe, de nombreuses fêtes païennes se sont christianisées. Samhain n’a pas fait exception. Le pape Grégoire III a déclaré que le 1er novembre serait le jour de la Toussaint. Les saints et les martyrs de l’Église étaient honoré lors de cette fête.

En fait, l’Halloween a survécu tant bien que mal à travers les siècles, surtout chez les Irlandais. Et c’est chez les Irlandais des USA que cette célébration va prendre de l’ampleur, car c’était devenu une fête de voyous qui jouaient des tours pendables à leurs voisins (exemple: se déguiser en fantômes pour effrayer des noirs) ou encore, c’était une excellente occasion pour jouer aux voyous tout court (exemples: caillasser des tramways, mettre le feu aux poubelles). Chaque année, la police des villes nord-américaines voyait arriver le 31 octobre avec appréhension.

Les traditions d'halloween et son histoire.
chaudron, chat noir, citrouille, tombe tous pour faire peur à Halloween

Quoi qu’il en soit un jour, quelqu’un, dans une ville du MidWest, a eu l’idée de récupérer cet événement pour en faire une fête des enfants en déplaçant une tradition du 25 décembre, qui consistait à passer de porte-à-porte pour quémander des friandises, au 31 octobre. Du succès de cette initiative l’Amérique toute entière voudra l’imiter.

Plus tard, Halloween a évolué pour devenir la fête que nous connaissons aujourd’hui. On pense que la chasse aux sorcières est née dans l’Angleterre médiévale, lorsque les pauvres mendiaient de la nourriture la veille de la Toussaint.

En Amérique, Halloween s’est commercialisée au XIXe siècle avec l’introduction de la production de masse de bonbons et de cartes de vœux. Afin d’éloigner les mauvais esprits les communautés d’immigrés irlandais et écossais taillaient des navets ou pommes de terre en guise de citrouilles.

Par la suite, Halloween s’est commercialisée et a commencé à être célébré dans d’autres pays, comme les États-Unis. Aujourd’hui, les gens se déguisent, participent à des fêtes et vont chercher des bonbons. Les symboles les plus populaires associés à Halloween sont les fantômes, les sorcières, les chauves-souris, les chats noirs et les citrouilles.

Les traditions d'halloween et son histoire. Enfants déguisés

Halloween est une fête aux origines très diverses. Son histoire remonte aux festivals païens et aux premières fêtes chrétiennes. Cela dit, de nos jours, Halloween est un mélange d’anciennes traditions et de nouvelles traditions commercialisées. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de célébrer cette fête effrayante, d’abord amusez-vous et soyez prudent !

En vous y prenant un peu à l’avance, je peux transformer votre idéal de costume en un chef-d’œuvre inoubliable. Jetez un coup d’œil à mes exemples de travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *