L’art du Furoshiki : Emballage cadeau en tissu

Le furoshiki est l’art japonais d’emballer les cadeaux avec du tissu. Cette pratique ancienne l’art du furoshiki qui permet l’emballage d’un cadeau avec du tissu n’est pas seulement belle, mais elle est aussi écologique et durable. Dans un monde où nous sommes de plus en plus conscients de notre impact sur l’environnement, le furoshiki est un excellent moyen d’emballer des cadeaux sans utiliser de papier ou de plastique. En plus, c’est très amusant !

L’histoire du furoshiki

L’histoire du furoshiki remonte à la période Nara au Japon (710-794 AD). On transportait des vêtements, des cadeaux et d’autres effets personnels dans les tous premiers furoshiki . Le mot “furoshiki” vient des deux mots japonais “furu” qui signifie “transporter” et “shiki” qui signifie “tissu carré”

Autrefois, il n’y a que la noblesse et les classes supérieures du Japon qui utilisaient les furoshiki. Toutefois, cette situation a changé au cours de la période Edo (1603-1868), lorsque les furoshiki sont devenus plus populaires parmi la population générale. À cette époque, On utilisait les furoshiki car ils étaient utilisés pour transporter des marchandises vers le marché.

Comment emballer un cadeau avec le furoshiki ?

L’emballage de cadeaux avec du tissu est nommée furoshiki et c’est un art ancestral, on les utilise pour emballer à peu près n’importe quoi, des bouteilles, aux livres, en passant par les vêtements et les boîtes à lunch. Les possibilités sont infinies ! Voici quelques étapes simples pour vous aider à démarrer

La première étape consiste à choisir une pièce de tissu. La soie, le coton et le lin sont de bons choix.

1) Choisissez un morceau de tissu qui fait deux fois la taille de l’objet que vous souhaitez emballer. Toutefois, une forme carrée ou rectangulaire est idéale.

2) Placez donc votre article au centre du tissu.

3) Relevez deux coins opposés du tissu et attachez-les ensemble de manière sûre. Répétez l’opération avec les deux autres coins

4) Voilà ! Votre article est maintenant emballé et prêt à partir !

5) Lorsque vous êtes prêt à déballer votre création furoshiki, défaites simplement les nœuds et profitez-en !

Une autre façon d’emballer avec un furoshiki

Lorsque vous avez votre tissu, pliez-le en deux en diagonale pour créer un triangle. Placez l’objet à emballer au centre du triangle. Ramenez les deux coins inférieurs vers le haut et attachez-les ensemble avec un ruban ou une ficelle. Voilà, c’est fait ! Vous venez d’emballer votre premier cadeau avec le furoshiki

Il existe une infinité de façons d’être créatif avec le furoshiki. Vous pouvez utiliser différents tissus pour différentes occasions, ou même décorer le tissu avec des tampons ou de la peinture avant d’emballer le cadeau. Les possibilités sont infinies. Alors la prochaine fois que vous devez emballer un cadeau, laissez tomber le papier et essayez le furoshiki !

En conclusion

L’art du Furoshiki l’emballage cadeau en tissu est un moyen magnifique et durable d’emballer des cadeaux sans utiliser de papier ou de plastique.

Si vous cherchez une option écologique, amusante et créative, ne cherchez pas plus loin que le furoshiki.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *