Entrez dans l’esprit de Noël avec ces idées amusantes, faciles et écologiques

6 idées décorations de Noël à faire avec les enfants et zéro déchet

Voici les 6 idées de décorations de Noël pour vous aider à démarrer dans le zéro déchet !

Vous cherchez des idées de décoration de Noël amusantes qui feront participer vos enfants tout en étant respectueuses de l’environnement ?

Tous ces projets peuvent être réalisés avec un minimum de déchets et sans beaucoup de matériaux supplémentaires.

Alors pourquoi ne pas laisser les enfants vous aider cette année et créer ensemble de magnifiques décorations de Noël ?

1 . Guirlande de pommes de pin

6 idées décorations de Noël à faire avec les enfants et zéro déchet.
Guirlande de pomme de pin

une petite promenade en forêt ou dans un parc s’impose afin de trouver les ingrédients nécessaire pour faire cette guirlande.

Comment fabriquer une guirlande de pommes de pin

Vous aurez besoin de

-Des pommes de pin (bien sûr)

-De la ficelle naturelle

-De la peinture (facultatif)

-Un pistolet à colle chaude (facultatif)

Première étape : ramassez vos pommes de pin

Si vous n’avez pas de pins dans votre jardin, ne vous inquiétez pas : vous pouvez généralement trouver des pommes de pin qui traînent sur le sol dans les parcs ou les forêts. Assurez-vous simplement de les ramasser dans une zone qui n’a pas été pulvérisée avec des pesticides et de ne pas en prendre trop (laissez-en un peu pour les écureuils !).

Deuxième étape : préparez vos pommes de pin

Si vous voulez peindre vos pommes de pin, c’est le moment de le faire. Laissez-les sécher complètement avant de passer à l’étape suivante. Si vous ne les peignez pas, passez-les en revue pour vous assurer qu’il n’y a pas de feuilles perdues ou de morceaux d’écorce

Troisième étape : Enfilez votre guirlande

Coupez un long morceau de ficelle et commencez à y enfiler vos pommes de pin. Si vous utilisez des pommes de pin peintes, il est préférable d’attendre qu’elles soient sèches avant de procéder à cette étape afin d’éviter de mettre de la peinture sur votre ficelle. Une fois que toutes vos pommes de pin sont enfilées, attachez chaque extrémité de la guirlande pour qu’elle soit bien fixée

TA DA !

Tu as maintenant une guirlande festive et écologique à suspendre dans ta maison.

2.Des décorations comestibles

6 idées décorations de Noël à faire avec les enfants et zéro déchet.
des décorations comestibles

J’ai voulu me concentrer sur quatre délicieuses décorations douces et durables qui sont sûres de plaire à tout le monde . Alors sans plus attendre, allons-y !

Les cannes

La première décoration de ma liste est le classique sucre d’orge. Ces délicieuses friandises sont non seulement délicieuses, mais elles constituent également d’excellentes décorations de Noël écologiques. Vous pouvez les accrocher à votre sapin ou les utiliser pour décorer votre maison d’une autre manière. Mais attention, elles risquent de disparaître avant Noël si vous ne faites pas attention !

Bonhomme de pain d’épice

Qui n’aime pas un bon bonhomme en pain d’épice ! Ces biscuits sucrés et festifs sont parfaits pour des décorations de Noël durables. Vous pouvez les faire vous même ou les acheter chez un bon pâtissier, et ils plairont à coup sûr à tous les membres de votre famille. De plus, ils font d’excellents cadeaux écologiques !

Les pâtes de fruits ou bonbons

Les pâtes de fruits ou les bonbons sont une autre excellente option pour des décorations de Noël durables. Ces délicieuses friandises peuvent être enveloppées dans un tissu festif et accrochées dans votre maison. Elles ajouteront une touche de couleur et de saveur à votre décoration de Noël et ne manqueront pas de faire sourire tout le monde.

Biscuits bonhomme de neige

Ces biscuits amusants et festifs sont parfaits pour des décorations de Noël durables. Ils sont faciles à faire et peuvent être décorés de toutes sortes de façons différentes. De plus, ils plairont à coup sûr à tous les enfants et les grands de la famille. Mais attention, ils risquent de disparaître avant Noël si vous ne faites pas attention !

Des décorations comestibles à mettre partout dans la maison et qui seront certainement mangé avant Noël.

3.Guirlandes d’agrumes qui sentent bon dans la maison

6 idées décorations de Noël à faire avec les enfants et zéro déchet.
Guirlande d'agrumes

Pour fabriquer une guirlande d’agrumes, il vous faudra : 

  • Des oranges
  • De la ficelle : corde en jute, ficelle de coton, c’est comme vous voulez !
  • Un four 
  1. Préchauffez votre four à 70°C sur la fonction « chaleur tournante », ou « déshydratation » si celui-ci en est équipé.
  2. Coupez les oranges en rondelles, les plus régulières possible. Si elles sont juteuses, essuyez-les. 
  3. Disposez les tranches à plat sur la grille du four avec une plaque en dessous si vous ne voulez pas nettoyez votre four après. 
  4. Enfournez-les pour une durée de 1h30 à 2 h environ à température de 90 ° . Retournez les tranches toutes les heures. 
  5. Une fois les oranges déshydratées, passez la ficelle dans chacune des tranches pour en faire une guirlande. Vous pouvez l’agrémenter de bâtons de cannelle, alterner avec des branches de sapin ou des pommes de pin… Là encore, les possibilités sont infinies ! 
  6. Disposez la guirlande dans votre sapin, sur votre cheminée, en encadrement d’une porte ou en décoration murale. 

Vous avez une belle décoration qui sent bon.

4.Flocon de neige en pièces de puzzle

6 idées décorations de Noël à faire avec les enfants et zéro déchet.
flocon de neige en pièces de puzzle

Voici une façon amusante d’utiliser tous vos morceaux restants. En les façonnant en jolis flocons de neige, vous donnerez à vos cadeaux une touche spéciale et unique !

Un amateur de puzzles ne peut jamais avoir trop de boîtes avec une ou deux pièces manquantes ? Eh bien, vous n’avez plus besoin de ces pièces supplémentaires, car j’ai trouvé une solution facile : façonner ces minuscules trésors pour en faire une décoration élégante.

5.Des décorations en pâte à sel

6 idées décorations de Noël à faire avec les enfants et zéro déchet.
décoration en pâte à sel

La pate à sel n’est pas que destiné au enfants, elles est aussi destinée au plus manuel d’entre nous.

Voici la recette de la pâte à sel

6.Les décorations en tissus

Ange de Noel

Vous trouverez pleins de tutos sur le net pour faire des décorations en tissus et si vous ne savez pas coudre pas de problème je peux vous les faire selon vos souhaits. Sinon vous pouvez en trouver ici sur ma boutique en ligne.

Ces idées de décoration de Noël faciles et amusantes sont parfaites pour passer du temps de qualité avec vos enfants tout en créant de magnifiques décorations pour votre maison. En utilisant des matériaux que vous avez déjà, ou que vous pouvez trouver facilement, ces décorations de Noël zéro déchet sont également respectueuses de la planète.

Que ferez-vous en premier ?

Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous et abonnez vous à ma gazette. Je suis impatiente d’avoir de vos nouvelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *