Le prix de mes créations

Lors de mes expositions j’ai souvent des félicitations sur mon travail, c’est joli ce que vous faite, vous avez de l’or dans les mains. Mais voilà, beaucoup de personnes pensent que je vends trop cher mes créations.

Certes mes créations sont à un prix élevé, mais il ne faut pas oublier qu’il y a beaucoup de travail derrière et que l’article que vous voulez est unique personne d’autre n’aura le même que vous.

Je vais vous rappeler quelques évidences sur le prix du fait main. Et pour être la plus clair possible je vais vous parler de ma propre expérience.

Je ne compte pas mon temps

Pour faire une création, il se passe plusieurs choses.

Dans un premier temps, il faut une idée, lorsque l’idée est là.

Il y a un temps de recherche parmi mes tissus afin de trouver ce qui va bien ensemble, puis il y a aussi les brocantes, les vides dressing et autre que je fais pour trouver des tissus adéquates. Ces temps de recherches et de tris, font partie intégrante de mon travail et de la création en devenir. Certes vous pouvez penser que je me promène mais non, c’est un indispensable à toute mes créations.  

Le recyclage des tissus demande un certain nombre de traitement : lavage des tissus car je ne sais pas ou ils étaient entreposés, démontage des vêtements donnés, repassage des pièces de tissus après avoir été lavés.

De l’idée à la finalisation du l’article, il y a du temps de réflexion, de confection. Et ce temps n’est jamais le même puisque je ne fais pas la même chose. Certes il peut y avoir des sacs, des porte monnaies, portefeuilles et autres qui se ressemble mais ils ne sont pas faits dans les mêmes tissus. Vous n’aurez pas le même sac que votre voisine puisque c’est une pièce unique.  

Du temps, il en faut encore, pour prendre des photos, les retoucher, les poster sur les réseaux sociaux et sur ma boutique en ligne.  

Une de mes créations une valise pour enfant

Les matières ont un coût

Même dans le recyclage, les matières ont un coût. Celui des matières chinées et des matières neuves. Comme les fermetures éclaires, les sangles pour les anses de sac, tout le matériel pour la fermeture d’un sac, les pressions et autres. Tout ceci je dois l’acheter neuf.

Quand on fait de la création en petite série ou de la pièce unique, on ne peut pas acheter en gros. J’achète en petite quantité pour des raisons de stockage et de trésorerie.

La pièce unique ou en petite série à un prix

Est-ce que c’est vraiment plus cher qu’en magasin ? Pas forcément !

Mais admettons que ça l’est… en voici quelques explications.
Quand on m’achète une création, on ne m’achète pas qu’un produit !
On m’achète aussi :

-Le prix de mon idée, de mon projet, du temps que j’ai passé à le penser, à l’imaginer, le concevoir pour que vous ayez une création de qualité.
– Le prix des matériaux. Je ne peux pas acheter des kilomètres de tissus Non j’achète en petite quantité alors forcément ça me coute plus cher. MAIS qui dit petite quantité dit petite série.

-Le prix du temps et de l’amour : bah oui ! Tu crois que la grande distribution fabrique ses sacs à 15 euros avec amour ?  Je ne crois pas ! Mon temps, je le passe à sélectionner mon matériel en fonction de mes goûts, de mes coups de cœur.  Je fais ce métier parce que je l’aime et que j’aime le travail bien fait.
– Le prix de mon salaire : Bah oui ça a l’air bête mais j’ai besoin de manger et payer mon loyer aussi ! Ah tu croyais que je gagnai 5000 euros parce que je vends X sacs, Y portemonnaie et Z housses de coussins par mois ? Eh bien détrompe toi ! Parce qu’il faut déduire le coût des matériaux (mais ça tu le sais déjà), mais il faut aussi payer des charges, des impôts, des dépenses publicitaires, les emballages, les étiquettes, les cartes de visite…et j’en oublie !  Et puis pour vivre en France il faut au minimum gagner le smic, pas le salaire d’un ouvrier chinois. Et je ne compte pas mes heures… Je bosse plus que 35h/semaine voir beaucoup plus !

Mes prix abordables se démarquent des grandes marques délocalisées..

Il y a des créatrices qui cassent le marché en proposant des prix vraiment très bas. Elles sous estiment clairement leur travail ou font ça pour s’occuper, sans être déclarées (Mais ça c’est un autre sujet,).
Aujourd’hui vous faites de plus en plus attention à ce que vous achetez.  Vous vous êtes déjà probablement posés des questions en ce qui concerne votre alimentation, vous voulez manger mieux, plus sain et local ! Alors élargissez votre démarche, réfléchissez sur le sujet, sur ce qui est important pour vous. Vous démarquer des autres ou pas ? Acheter moins mais mieux ? Faite vivre l’économie française et l’écologie aussi.

Je continuerai sûrement à entendre « c’est beau ce que vous faites, mais c’est cher ! »

Porte monnaie ALEX 5 une de mes création

Pour recevoir des informations sur ce sujet et d’autres semblables, abonnez-vous à ma gazette. Et d’autres articles sur moi et mon métier sont par .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *