L’automne est le moment idéal pour réduire votre empreinte écologique

Le changement de saison est l’occasion de réfléchir à réduire votre empreinte écologique. Les températures plus froides sont le moment idéal pour que nous nous arrêtions tous. Et réfléchissions à la quantité de déchets que nous générons chaque jour par de simples activités comme la production d’électricité ou le chauffage des habitations. Cet hiver devrait donc être plus attentif que jamais !

Les gestes verts peuvent sembler futiles au premier abord, mais ils ont un grand potentiel lorsque les gens commencent à les pratiquer tous les jours. Tout comme les fruits et légumes, certains d’entre eux peuvent être adaptés aux saisons. Par exemple, l’automne marque les activités d’intérieur à proximité des sources de chaleur tout en nous donnant l’occasion d’adapter nos habitudes en conséquence par la créativité ou l’imagination !

Une chose est sûre : même si vous ne voyez pas de résultats immédiatement, cela vaut la peine de travailler sur vous-même pour que demain soit un nouveau départ.

Ne surchauffer pas votre logement

petite maison dans les feuille réduire votre emprunt écologique

Le chauffage est la principale source de consommation d’énergie dans un ménage. Avec la nouvelle hausse des prix du gaz et de l’électricité, une solution pour limiter l’impact sur votre facture mensuelle serait de baisser légèrement les températures à la maison de 1 à 2 degrés Celsius . L’Agence nationale française de sécurité sanitaire recommande de maintenir la température des pièces de vie à 20 °C  et les chambres à 17 °C pendant les mois d’hiver.

Des recherches ont montré que lorsque les gens vivent dans des pièces où la température est élevée, ils sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé.

Aérer régulièrement

Aérer sa maison

La qualité de l’air intérieur est souvent plus mauvaise que celle de l’air extérieur, en raison de produits d’exposition tels que les particules fines et les composés organiques volatils. Une personne passe en moyenne 80 % de son temps à l’intérieur chaque jour. Il est donc important de maintenir votre maison fraiche grâce à une ventilation régulière !

Avec l’arrivée de l’hiver, nous vous recommandons d’ouvrir toutes les fenêtres une à deux fois par jours. Cela aidera à chasser les odeurs persistantes ou autres irritantes.

Pensez au compost

reduire votre emprunte écologique avec du compostage

Pensez aux déchets que vous produisez. Vos déchets tels que les épluchures de fruits et légumes ou les tontes de gazon peuvent être recyclées à la maison en installant un bac à compost. Ce qui permet un mode de vie plus durable et des coûts plus faibles par rapport aux bennes traditionnelles.

Faire du jardinage

réduire votre emprunt écologique hérisson dans les feuilles

Quoi de plus naturel que Mère Nature elle-même ? L’automne est le moment idéal pour commencer à prendre soin de votre jardin afin de pouvoir profiter de sa beauté tout au long de l’hiver. Allez-y et répandez du compost !

En automne, les feuilles tombent des arbres et s’accumulent dans votre jardin. Les feuilles mortes constituent un matériau essentiel pour créer un sol sain. Elles se décomposent en humus au fil du temps ! Il est important non seulement de les composter. Mais aussi d’en laisser un peu sur le sol pour que les petits animaux puissent en profiter. Les hérissons ont particulièrement besoin d’une protection contre les éléments pendant les mois d’hiver, lorsqu’il y a moins de végétation autour d’eux.

Les récupérateurs d’eau de pluie peuvent être une alternative économique et ils sont parfaits pour arroser les plantes.

De plus, comme l’automne apporte souvent de fortes pluies à cette époque de l’année, l’installation de ces dispositifs peut s’avérer judicieuse si vous voulez économiser de l’argent sur vos factures d’eau.

réduire votre emprunt écologique, citrouille d'automne

L’automne est le moment idéal pour commencer à réfléchir sutr la façon dont vous pouvez réduire votre consommation d’énergie et aider l’environnement. Le chauffage et l’aération de nos maisons sont deux des plus gros contributeurs aux émissions de gaz à effet de serre. Alors assurez-vous de prendre des mesures pour les réaliser efficacement. Le jardinage est également un excellent moyen de réduire votre empreinte carbone tout en faisant de l’exercice et en profitant de la nature.

N’oubliez pas de vous abonner à notre gazette. Afin de rester au courant des dernières nouvelles et des conseils pour vivre de manière durable.

D’autres articles du même genre ce trouvent ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *