La réduction des déchets est importante pour de nombreuses raisons. Elle permet de préserver les ressources, d’économiser de l’argent et de réduire la pollution. De plus, c’est tout simplement bon pour l’environnement. Voici quelques moyens simples pour commencer à réduire vos déchets dès aujourd’hui !
1. Recyclez
C’est une évidence. Si votre municipalité a un programme de recyclage, profitez-en ! Sinon, il existe de nombreuses entreprises privées qui vous débarrassent de vos déchets recyclables pour une somme modique. Vous pouvez même gagner de l’argent en recyclant certains matériaux, comme les canettes d’aluminium.
2. Réutiliser
Avant de jeter quelque chose, demandez-vous si vous pouvez le réutiliser. Par exemple, au lieu d’utiliser des serviettes en papier, essayez d’utiliser des chiffons ou des linges qui peuvent être lavés et réutilisés. Cela vaut également pour les matériaux d’emballage comme les boîtes et les sacs. Si vous recevez par la poste un paquet dont vous n’avez pas besoin, donnez-le à quelqu’un qui en a besoin !
3. Compostez
Le compostage est un excellent moyen de réduire vos déchets alimentaires. Vous pouvez faire du compostage à la maison en installant un simple bac ou un tas dans votre jardin, ou vous pouvez apporter vos restes de nourriture à une installation de compostage locale. Dans les deux cas, vous détournerez des ressources précieuses de la décharge pour les remettre dans la terre, là où elles doivent être.
4. Achetez en vrac
Acheter en vrac est un excellent moyen de réduire les déchets d’emballage. Lorsque vous achetez des produits comme le riz, les haricots et la farine en vrac, vous pouvez les stocker dans des récipients réutilisables et ne les acheter que lorsque vous en avez besoin. Cela permet également d’économiser de l’argent à long terme !
5. Apportez votre propre sac
C’est facile : n’oubliez pas d’apporter un sac réutilisable lorsque vous faites vos courses ! Que ce soit à l’épicerie ou au centre commercial, apporter son propre sac permet de réduire la quantité de déchets plastiques produits chaque jour.
6. Dites non aux pailles
Les pailles en plastique sont l’un des déchets les plus inutiles qui soient. Elles finissent dans les décharges et polluent nos océans. La prochaine fois que vous irez au restaurant ou au bar, dites au serveur que vous n’avez pas besoin de paille – votre boisson sera très bonne sans paille !
7. Réparez au lieu de remplacer
Si quelque chose se casse, essayez de le réparer avant d’en acheter un nouveau. Avec un peu d’huile de coude (et peut-être quelques tutoriels sur YouTube), vous pourriez être surpris de ce que vous pouvez réparer vous-même ! Non seulement cela vous permettra d’économiser de l’argent et des ressources, mais cela vous donnera également un sentiment de satisfaction en sachant que vous l’avez réparé vous-même
8. Louez au lieu d’acheter
Vous avez un événement à venir qui nécessite une tenue spéciale ? Au lieu d’acheter quelque chose de neuf (que vous ne porterez probablement plus jamais), essayez de louer une tenue ! Il existe de nombreuses entreprises qui vous permettent de louer des vêtements pour des occasions spéciales, et qui peuvent même vous les livrer directement à votre porte. C’est très pratique !
La réduction des déchets est importante pour de nombreuses raisons – elle permet de conserver les ressources, d’économiser de l’argent et de réduire la pollution.
Alors essayez ces conseils aujourd’hui pour commencer à faire la différence demain !