Pour un été écoresponsable il faut commencer par planifier notre voyage. Afin d’économiser du temps et de l’argent et réduire notre impact sur l’environnement par la suite.
L’été arrive à grands pas, nous avons besoins de partir quelques jours, voir plusieurs semaines. Nous avons envie de plages de sable fin, d’un endroit paisible pour se reposer au bord d’un lac ou à la campagne, de changer d’air et visiter des lieux plus ou moins loin de chez nous.
Un voyage écoresponsable commence par :
Avoir des bagages légers et écologiques
Avoir des bagages légers, mais judicieux, nous permet d’avoir tout ce dont nous avons besoin sans gaspillage ni poids excessif. Plus nos bagages sont lourds, plus notre mode de transport consomme de l’énergie. Il faut emporter des articles réutilisables pour réduire nos déchets jetables et avoir un impact sur la planète et être éco responsable.
Nous pouvons porter nos vêtements au moins deux fois, à moins de transpirer énormément.
Prévoir des bouteilles d’eau en acier inoxydable (gourdes)pour chaque membre de la famille et un thermos pour chaque buveur de café ou de thé.
Les collations pour le voyage peuvent être placées dans des récipients réutilisables qui pourront être utilisés pendant toute la durée des vacances, on évite ainsi l’utilisation du papier aluminium ou le cellophane qui n’est pas éco responsable.
Le shopping est un incontournable des vacances et ramener des souvenirs est presque une obligation, les sacs en tissu sont utiles pour cela et ils peuvent également servir à transporter des jouets à la plage ou des serviettes à la piscine.
Les produits de toilette sont idéalement emballés dans des récipients réutilisables. Si vous n’en avez pas, achetez le format de voyage pour le réutiliser lors du prochain voyage.
N’oubliez pas les piles rechargeables et les chargeurs pour les appareils photo et les téléphones. Et vous voilà avec des valises écologiques et légères pour un été écoresponsable.
L’hébergement
Il faut choisir judicieusement sa destination, de ne prendre que de belles photos et laisser que des traces de pas, où que l’on décide d’aller.
On recherche des hôtels ou des bed & breakfasts qui s’engagent à adopter des pratiques écologiques.
On cherche des campings ou des logis chez le particulier qui loue sa maison pour la saison estivale, et qui soit adepte du mode de vie écoresponsable.
Il faut penser à la façon dont nous nous rendons sur notre lieu de villégiature. Plus on part près de chez soi, plus on réduit notre impact environnemental, tout comme le covoiturage qui permet de remplir une voiture. Dans la mesure du possible, prendre le train ou le bus ce sont les moyens de locomotions les plus rentable au niveau environnemental. Si il faut prendre l’avion, il faut le réserver sans escale et prendre des billets électroniques pour réduire les déchets de papier.
Il faut savoir quelles options de transport sont disponibles une fois que vous aurez atteint la destination de vos rêves. Il est préférable de choisir un hébergement situé à proximité des transports en commun, à distance de marche ou de vélo des lieux que vous voulez visiter pendant votre séjour, ou les deux.
Conseils pour une conduite écoresponsable
En suivant quelques conseils simples, on peut réduire notre consommation de carburant, économiser de l’argent et réduire notre empreinte carbone lorsque l’on est sur la route.
Pour améliorer notre consommation d’essence de 3 à 4 % il faut des pneus bien gonflés.
Ralentir. Selon l’Agence de protection de l’environnement, réduire notre vitesse, nous permet d’économiser 10 à 15% de carburant.
Comme nous avons déjà fait des bagages légers, nous économisons jusqu’à 2 % de carburant. Cependant bien tout décharger une fois arriver à destination si l’on roule davantage pour visiter, afin de ne pas transporter d’objets supplémentaires.
Il faut éviter la marche au ralenti excessive. On coupe le moteur si on doit s’arrêter pendant une longue période.
N’oubliez pas de vous arrêter dans les villages étapes lors de votre voyage et ainsi visiter de jolies villages Français.
Respecter l’environnement en vacances
Il est plus facile d’être respectueux de l’environnement chez soi, mais dans un environnement inconnu, il peut être plus difficile de conserver toutes ses habitudes écologiques. Utilisez les ressources disponibles pour faire de l’écologie une priorité, même lorsque vous vivez la belle vie pour un été écoresponsable.
On se renseigne sur les pratiques écologiques en vigueur et sur la façon dont on peut y participer. Dans certains hôtels, cela peut être aussi simple que de se passer du service de nettoyage et de réutiliser les serviettes et les draps. D’autres peuvent avoir des programmes plus substantiels qui seront disponibles.
On conserve les bonnes habitudes comme on le faisait à la maison. Il faut éteindre les lumières et l’eau lorsqu’on ne les utilise pas. On évite de créer des déchets inutiles et on recycle lorsque c’est possible.
Il est important de manger frais et de saison quand on veut être plus écolo. L’été regorge de fruits et de légumes délicieux, qui permettent de se préparer facilement des salades, des apéros et des pique-niques sains, écolo et délicieux. En plus, l’été est le moment idéal pour se mettre au fait maison et pour cuisiner soi-même ses plats. Ainsi, on évite les plats préparés, suremballés. On choisit des produits bio pour aller encore plus loin.
Pas d’été sans crème solaire ! Pourtant, là aussi il faut faire des choix éclairés. Toutes les crèmes solaires ne sont pas écologiques ! Beaucoup contiennent des produits chimiques qui contribuent à polluer l’océan, à affecter la physiologie des poissons ou encore des coraux. Pensez donc à choisir une crème solaire écolo et bonne pour la santé.
Les activités pendant vos vacances
On a évidemment le choix entre des dizaines d’activités différentes et il faut savoir que toutes n’ont pas le même impact sur l’écosystème. Les sports motorisés comme le jet ski, le quad ou les bateaux à moteurs sont ainsi très polluants. De même, les activités comme la plongée peuvent rapidement être nocives pour l’environnement si chacun se met à toucher les coraux ou les espaces naturels.
Lors de sorties dans la nature, on la respecte ! On ne coupe pas les plantes, on ne prélève pas de roches ou de coraux, on est attentif aux animaux et aux écosystèmes.
Il faut préférer les activités qui nécessitent peu de transports (et privilégiez les transports en commun) :
On ne fait pas d’activités qui tournent autour d’animaux sauvages. Que ce soit nager avec des dauphins, chevaucher des éléphants ou caresser des tigres, ces activités sont souvent mises en cause par les ONG de protection animale car les conditions de vie des animaux y sont souvent déplorables. Rappelez-vous que la meilleure manière de protéger un animal sauvage c’est de le laisser tranquille.
Et le mieux est de choisir des activités qui font vivre les populations locales !
Et surtout, on sort et on profite de ce magnifique territoire que l’on peut explorer. Connectez-vous à la nature pour protéger l’environnement lors de vos projets écoresponsables d’été.
Pour recevoir des informations sur ce sujet et d’autres semblables, abonnez-vous à ma gazette.